En saison estivale, rien de mieux que de pouvoir voguer au coucher du soleil sur des dépasses contestables dans quelques nœuds de vent seulement, pendant que tout le monde vous contemple envieusement. Le foil devient de plus en plus abordable, mais reste à savoir où en acheter moins cher qu’ailleurs et laquelle choisir parmi la gamme disponible ?

Le foil

L’histoire du foil a commencé lorsque Kai Lenny a souhaité bondir sur une planche de surf cool. Kai Lenny, il y a quelques années, a boulonné l’un des plus éminents foils au fond de son SUP et a débuté à voler sous le vent en haute mer. Il a fait exploser, peu de temps après, les réseaux sociaux et Internet, avec quelques clichés de lui à Fidji sur une planche de surf et un foil. Il bondissait d’une vague à l’autre et glissait sur de petites vagues infrangibles. Rien de tout cela n’aurait été possible sans les éminents ailerons de surf foil. Si vous souhaitez trouver votre foil au meilleur prix, l’e-boutique srokacompany.com est une référence en matières de wing foil, sup foil, wake foil, surf foil et kite foil.

Le wing foil

Similaire au kitesurf, le but du wing foil est d’être traîné par le vent via une sorte de cerf-volant appelé « WING » tout en étant sur une planche de surf ou de paddle. Cette planche est montée d’un foil (ailes et mât aménagés sous la planche) pour élever la planche au-dessus de l’eau et ainsi aller avec moins de trainé et plus vite. Pour débuter avec ce sport, il vous faut trois (03) éléments essentiels : le foil, la planche et la wing. Le plus coûteux est le foil (deux ailes liées à un fuselage, lui-même attaché à un mât qui va sous la planche). Ainsi, afin que vous ne regrettiez pas votre achat en ayant fait le mauvais choix, voici des foils qui n’ont pas encore déçu les débutants.

Le liquidforce et le cabrinha double agent

Pour débuter, le liquidforce est conseillé. Il est pourvu d’un fuselage alu démontable et d’un matalu, le tout sur platine, d’où sa facilité d’adaptation. Viennent s’y ajouter une aile avant d’une grande sustentation et un stab, ce qui lui permet de voler tôt. Il s’agit d’un foil très accessible grâce à son coût. Il se caractérise par le fait de permettre d’avoir rapidement la sensation de voler, de ne plus percevoir le clapot déplaisant du plan de vague et de se trimbaler en lightwind. Facilement utilisable et transportable, il s’agit du foil par excellent si vous êtes un débutant ou si vous voulez tout simplement voler. Le cabrinha double agent est également fait pour les débutants. Moins lourd que le liquidforce, il vous aidera à améliorer votre pratique et à vous essayer aux sauts, aux navigations light ainsi qu’à de nombreuses autres pratiques autour du kite foil. Le foil est ajusté sur une planche réversible surf skate en additionnant les quatre (04) ailes du pack. Il permet de se divertir aussi bien en wake foil que dans les vagues. Le centre de la planche est en bois de Paulownia haut de gamme avec une fabrication en fibre de basalte volcanique, ce qui a permis d’avoir un parement solide aussi bien sur la carène que sur le ponceau. Pour plus d’aplomb et pour une bonne glisse, le mât est fait en aluminium. Pour un apprentissage réussi, le cabrinha double agent est le foil idéal.