Le choix d’un matériel de windsurf dépend de trois facteurs interdépendants : votre niveau de pratique, votre gabarit et votre programme de pratique. Pour la voile, le choix dépend également de la force du vent ; alors il faut adapter la taille de la voile à la force du vent.

Niveau et programme de pratique en windsurfing :

Le choix de votre planche et la taille de votre voile, se fait par rapport à votre niveau de pratique, à votre poids, et à la force du vent. Par vent léger ou modéré, optez pour une planche volumineuse et une voile adaptée à votre niveau de pratique. Pour le planning et la vitesse, vous pouvez naviguez dans une mer formée avec de petites vagues et avec des vents supérieurs, avec une planche polyvalente qui vous laissera une marge de progression importante. Si vous maitrisez le passage des vagues, vous pouvez sauter avec votre planche ou surfer une vague, avec une planche de vague, de petite taille donc très maniable.

Caractéristiques à prendre en compte dans votre choix : facilité d’accès, maniabilité, légèreté, puissance

Facilité d’accès : une planche volumineuse aura une flottabilité importante pour votre stabilité; une voile petite sera d’une utilisation facile. Les planches courtes sont plus maniables et vous permettront plus facilement d’engager vos figures et sauts ; et une petite voile sera plus maniable. Légèreté : les fabrications en sandwich permettent de gagner du poids, et de naviguer une planche plus légère ; les voiles avec 4 ou 5 lattes sont plus légères. Pour gagner en puissance lors de la pratique, utilisez une voile avec tendeurs, qui éviteront les gonflements de voiles trop brusques.

Choisir son flotteur de planche à voile

En windsurfing, le choix d’un flotteur se fait selon 3 critères : 1. Au niveau pratique : un flotteur long et volumineux composé d’une dérive, est stable et facile d’utilisation. Pour des sorties dans un vent médium à fort, un flotteur court et léger, composé d’une dérive escamotable et de cale – pieds sur le pont, est maniable pour manœuvrer et naviguer au planning. 2. Compacité du flotteur : un flotteur gonflable est facile à transporter ; un flotteur rigide est plus résistant mais encombrant. 3. En fonction du gabarit : nos flotteurs sont faits avec des niveaux de poids, garantissant stabilité et flottabilité. 320 litres: entre 80 et 100kg et  170 litres : entre 50 et 80kg.