En été, qui ne serait pas partant pour une petite baignade dans la mer et profiter de beaux instants dans l’eau ? En toute saison, de nombreux centres de loisirs accueillant des piscines s’ouvrent également à des horaires flexibles. Mais avant de pouvoir entrer dans l’eau, il faut mettre une tenue adaptée à la baignade comme un boxer de bain homme. 

Boxer de bain, l’indispensable tenue pour la piscine et la mer

Se baigner dans la piscine exige bien le port d’un maillot de bain spécifique au risque de ne pas pouvoir y accéder suite aux contrôles de sécurité. En effet, depuis des années, le caleçon n’est plus acceptable par la plupart des centres de loisirs en Europe. À la place, vous devez porter une tenue particulièrement conçue pour une utilisation dans l’eau. Cette dernière semble à première vue adopter une allure similaire aux caleçons haut de gamme, mais présente l’avantage d’être conçue à partir de tissus spécifiques et plus résistantes au frottement et à l’humidité. 

Le boxer met en avant les atouts physiques de son porteur, son allure sportive, sa musculature et s’ajuste bien à son corps. Il en est de même pour le shorty de bain. Ces deux modèles présentent de nombreuses similarités sauf que les boxers sont généralement plus longs et moins échancrés. Il est d’ailleurs facile de se procurer d’un boxer de bain homme sur des sites internet dédiés. 

Indispensables tenues pour la mer, les boxers s’ajustent à la silhouette d’un homme, valorisent ses cuisses et fesses afin de lui donner une allure parfaite. Ce sont tout simplement des alliés pratiques capables d’offrir un bon soutien à vos parties intimes pendant que vous êtes dans l’eau. De plus, certains modèles se dotent même d’innovation shapewear pour apporter une nette amélioration de votre forme. 

Shorty ou boxer, lequel choisir selon sa morphologie ?

Étant donné que les boxers et les shorty possèdent plusieurs points communs, il peut devenir difficile de faire le bon choix pour sa baignade. A priori, le choix idéal dépendra de la morphologie du porteur. Apparemment, on distingue 4 catégories de morphologie masculine : en A, en H, en O et en V. 

La silhouette en V reste l’allure de référence de la gent masculine. En effet, nombreux sont les hommes qui se tuent pour avoir cette silhouette caractérisée par un buste et des épaules largement musclés, une taille fine, des jambes fines, mais musclées. Un homme à silhouette en H dispose d’épaules aux mêmes largeurs que ses hanches, une taille peu marquée, un torse assez plat. Vu de loin, on peut l’identifier avec une carrure plutôt carrée. 

La silhouette en O s’associe aux hommes à corpulence généreuse avec des jambes fines. Enfin, la silhouette en A définit une personne peu ronde avec des hanches plus larges par rapport aux épaules et des jambes musclées. On l’appelle communément « morphologie en triangle ». 

En général, un boxer convient bien à toutes les morphologies masculines. Néanmoins, il est plutôt conseillé aux hommes disposant d’une morphologie en A et O en raison de sa longueur plus développée. Le shorty ira à merveille aux silhouettes en H et V étant plus court. 

Bien choisir le style de son boxer pour se baigner

Le maillot étant l’indispensable tenue à porter pour se baigner, il faut bien prendre le temps de bien le choisir avant d’aller à la piscine. Dans la majorité, les hommes choisissent des modèles qui adoptent un style rappelant les vacances et l’air marin. Néanmoins, dans un sens où tout est question de goût, les boxers de bain aux couleurs neutres et plus sombres sont une autre alternative à considérer. Ils se démarquent par des détails minutieux et originaux au niveau du logo, du cordon, de la fermeture et des bordures.

Si vous êtes à la recherche d’un rendu classique, porter un boxer à couleur uni est tout simplement l’idée de base à opter. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de choisir n’importe quelle tenue, mais plutôt de prioriser un maillot aux teintes vives et gaies comme le bleu, le vert ou le rouge. Le bleu est symbole d’élégance, le vert d’humilité et le rouge de virilité. Vous pouvez également essayer les couleurs pastel si votre objectif est principalement d’attirer l’attention. Les couleurs sobres inspirent la discrétion, mais restent toutefois élégantes à la base. 

Pour se sentir plus libre comme à la mer, choisissez plutôt un shorty de bain pour homme à motifs et imprimés. Les boutiques dédiées à la vente des maillots en ligne disposent souvent d’une large sélection de boxers sous plusieurs motifs et imprimés. Vous aurez notamment le choix entre les imprimés mariniers, les imprimés tropicaux, les motifs animaliers et les motifs floraux. 

Point sur la matière, la doublure et les finitions de son boxer de bain

Un boxer de bain homme idéal doit non seulement répondre à des exigences de style, mais aussi à des exigences techniques. Par conséquent, il faut bien mettre le point sur la matière, la doublure et les finitions qu’il présente.

Globalement, les boxers pour la piscine sont conçus soit en polyester, soit en polyamide. Le polyamide s’apprécie pour sa forte résistance aux frottements, sa facilité d’entretien et ses capacités à évacuer rapidement l’eau tout en conférant de sensations douces et agréables au toucher. De son côté, le polyester possède les mêmes caractéristiques bien qu’il soit moins confortable et plus rigide. En général, les fabricants mélangent ces matières avec de l’élasthanne en vue d’apporter une meilleure souplesse et une tenue plus confortable au maillot. 

Concernant la doublure, nombreux font l’erreur de ne pas le vérifier avant l’achat d’un shorty. Pourtant, elle contribue largement à favoriser le confort d’utilisation et vous évite la honte de porter un slip transparent en sortant de l’eau. L’idéal consiste à choisir une doublure qui assure une excellente opacité au maillot, surtout si ce dernier adopte une couleur claire. Parfois, la présence d’une doublure permet de profiter d’une pochette en plus. 

Pour ce qui est des finitions, il faut être particulièrement attentif aux détails proposés avec sa tenue pour se baigner. Les boxers à séchage rapide disposent toujours d’un œillet qui favorise l’écoulement de l’eau. Et s’ils sont dotés de poche, il est d’autant plus appréciable de pouvoir y ranger quelque chose avant de le fermer grâce à une fermeture éclair ou velcro. 

Enfin, peu importe le modèle retenu, l’existence d’un cordon de serrage en plus de la ceinture élastique vous assure un meilleur soutien pour ne pas perdre le caleçon de bain dans la mer. 

D’autres styles de maillot de bain pour aller plus loin

En plus du boxer de bain homme, il existe bien d’autres styles de maillots à opter au cours d’une petite baignade marine. Une taille basse, une allure très ajustée et ultra sexy, le slip pour se baigner souligne la masculinité et valorise parfaitement votre silhouette. C’est d’ailleurs le modèle préféré des sportifs et des adeptes de la natation en conservant un côté très hygiénique. 

Passe-partout, le short s’apprécie pour sa grande polyvalence et sa coupe compatible avec tous les profils d’homme. Il convient particulièrement aux timides à la recherche d’une tenue assez longue pour la piscine, sans compter qu’il est équipé d’un cordon de serrage assurant un parfait maintien dans l’eau. 

Si vous êtes à la recherche d’un modèle pouvant mettre en avant votre allure d’athlétique et d’homme sportif, choisissez plutôt un maillot intégral à la hauteur de vos épaules. Ce dernier sculpte l’ensemble de la silhouette et cache bien les petits défauts du corps.