Depuis plusieurs années, la planche connait un véritable renouveau. Les marques réinventent leur matériel, et le gréer, n’a jamais été aussi facile. Aujourd’hui, les galères du gréement c’est fini, vous êtes sur l’eau en seulement quelques minutes. L’expert chez Vague et Vent, va démontrer comment gréer et dégréer une voile.

Tuto : comment gréer sa voile en quelques minutes ?

Chez Vague et Vent, on aime vous faciliter la vie et pour cela, Gilles prends quelques minutes pour vous faire une démonstration du montage et démontage de l’aile Volt de Northsails. C’est rapide, simple et efficace. Au menu de ce tuto : Comment gréer puis dégréer une voile avec une rallonge classique, toutes les étapes sont détaillées. Et pour aller encore plus vite, Gilles vous présente également, la rallonge POWER XT de NorthSails qui vous apportera encore plus de confort dans votre gréement de matériel. Plus besoin de vous tordre dans tous les sens avec ce produit. Toutes les étapes en détails selon le matériel et les précieux conseils de notre expert sont là.

Bien choisir son gréement de windsurf en fonction du programme du flotteur

La voile est le moteur du windsurf, elle doit être choisie en accord avec le programme du flotteur. Pour débuter, une voile légère, peu puissante et facile à gréer (monter) conviendra parfaitement. Lors de votre progression, vous vous orienterez vers des voiles de Freeride, de Freerace ou de vagues en fonction de votre pratique et de vos conditions de navigation. Pour le débutant qui cherche la facilité et la légèreté : optez pour le FREERIDE. Pour le pratiquant qui recherche avant tout le plaisir de la glisse et le contrôle dans toutes les conditions et avec le moins de contraintes possibles : optez pour le  FREERACE, ou FORMULA pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes qui naviguent généralement sur des plans d’eau plats en mer ou en lac.

Bien choisir son harnais

Bien choisir son harnais est indispensable pour naviguer confortablement. Le choix du harnais dépend de plusieurs critères : le programme d’utilisation ; le maintien : ceinture pour les vagues qui procure la liberté du bassin, ou « culotte » pour une position assise de navigation ; la fixation ; le confort ; la position du crochet : variant selon votre niveau de pratique.  N’oubliez pas  de ranger  votre mat dans sa housse pour le protéger des chocs durant le transport