On ne peut tout simplement pas envisager de faire un voyage en bateau en toute sérénité sans intégrer l’électronique. Et pour cela, il semblerait que l’hydrofoil réponde à la problématique des plus grands fans et passionnés de nautisme. Il s’agit en effet d’une sorte de stabilisateur de bateau auquel on ne peut pas faire l’impasse pour naviguer dans les meilleures conditions et en toute sécurité. D’ailleurs, la commercialisation de cet équipement ne cesse de se démocratiser. Ce qui vous permet désormais de commander en ligne, en seulement quelques clics, l’hydrofoil bateau adapté à votre modèle et marque de navire.

Une large sélection de stabilisateurs pour bateau

Un bateau ne déjauge pas généralement ou si c’est le cas, il le fait mal. Pour remédier à cela, il y a une solution simple et à moindre coût. Celle de procéder à l’installation d’un d’hydrofoil, dit également flaps ou stabilisateur. Pour information, l’hydrofoil bateau est un complément essentiel du trim. Son rôle principal consiste à faciliter le déjaugeage d’un navire en dépit du clapot et des petites vagues. Grâce à un tel équipement, vous pouvez facilement atteindre la vitesse de 11 nœuds, soit 20 km/h. À titre de rappel, celle-ci est le point de déjaugeage nécessaire pour des embarcations de 4,5 M chargées, notamment pour la pêche-promenade. Outre la garantie de la stabilité du bateau, le stabilisateur ou hydrofoil permet également de réduire au minimum la consommation d’essence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on estime que la pose de stabilisateur est un must pour tous les passionnés de bateau. Cela dit, une boutique en ligne spécialisée dans la vente des équipements de navire vous donne le choix entre de nombreux modèles d’hydrofoils au meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec ou sans perçages. Des modèles de référence pour tout type de moteurs de 4 à plus de 300 CV. Certes, cliquez ici pour trouver et par la suite acheter le modèle et la marque de stabilisateur adapté à votre navire.

Les principaux avantages de l’hydrofoil dans le nautisme

Pour naviguer l’esprit serein et dans les meilleures conditions, la mise en place d’un hydrofoil est fortement recommandée. En effet, celui-ci garantit la bonne tenue du bateau sur l’eau. Il est également conçu dans l’optique d’assurer l’amélioration de la portance ou plaisance du bateau sur l’arrière. Par conséquent, les virages se feront d’autant plus en souplesse, notamment avec de meilleures courbes. De plus, c’est grâce à l’hydrofoil si votre bateau tape moins dans les vagues de face. Aussi, beaucoup d’adeptes de nautisme ne peuvent plus faire l’impasse sur cet accessoire incontournable pour la simple et bonne raison qu’il permet de limiter la gîte du bateau par des vents de travers et à ricochet, améliorer l’équilibre latéral. Enfin, il y a la question de poids. À vrai dire, il y a certaines plages où les navires arrivent généralement avec de grosses vagues dans le dos. Pour une meilleure tenue de bateau, pour une navigation de plaisance, la mise en place de l’hydrofoil permet de surfer avec beaucoup plus de stabilité jusqu’à l’accostage. Cela permet en même temps d’éviter les embardées et les chavirages dangereux. 

Qu’en est-il de la mise en place d’un hydrofoil bateau ? 

La pose d’un hydrofoil bateau ne prendra que quelques bonnes dizaines de minutes et ne vous coûtera que quelques euros seulement. Par ailleurs, la popularité croissante des modèles sans perçage dans le commerce permet de rendre plus facile son installation. D’une manière générale, ce modèle se fixe grâce au système magnétique. Contrairement aux idées reçues, il est plus fiable que les modèles qui demandent des travaux de perçages. Pour ces derniers, la pose se fait généralement grâce à quatre boulons en inox qui requièrent de préférence le perçage de quatre clous sur la partie plane localisée au-dessus de l’hélice du bateau. Par ailleurs, il vous est conseillé de veiller à la bonne position des écrous. Étant donné que les démarches à suivre pour installer le stabilisateur d’un navire peuvent se faire en toute simplicité, vous pouvez vous en sortir vous-même. En cas de difficulté, vous pouvez vous appuyer sur des vidéos et tutoriels en ligne pour maîtriser les techniques de pose. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous en sortir, il serait plus prudent de vous adresser à un expert. Cela est d’autant plus nécessaire pour la seule bonne raison que le stabilisateur est le premier garant de votre sécurité une fois à bord du navire.

L’hydrofoil, une véritable aile marine pour les fans du nautisme

Le concept de l’hydrofoil pour bateau est relativement simple, celui de naviguer en toute plaisance et de donner par la même occasion une sorte d’ailerons au bateau. Le but étant que ce dernier puisse briser les vagues en toute sécurité et en toute aisance. Les ailerons en question s’appuient alors sur l’eau pour assurer le fuselage. En fonction des modèles que vous choisirez, vous pourrez même obtenir des stabilisateurs mobiles. Ces derniers proposent des avantages multiples, mais nécessitent un pilotage plus ou moins complexe. Ainsi, les modèles de ce type sont surtout conseillés aux navigateurs expérimentés ayant la maîtrise parfaite des manœuvres difficiles. Dans tous les cas, les hydrofoils classiques sont les modèles les plus simples à manier et les moins chers sur le marché.