La France regorge de possibilités de vacances en été. Que vous aimiez la chaleur ou les températures plus modérées, une destination est faite pour vous. Parmi tous les endroits merveilleux de notre douce France, nous vous proposons notre TOP 5 des meilleures destinations de vacances pendant l’été.

1. Les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche comblent les amateurs de sports en pleine nature. Les randonneurs disposent d’une multitude de parcours balisés et les grimpeurs s’attaquent à de belles parois. Des dénivelés importants et des terrains caillouteux font le bonheur des vététistes et des grottes n’attendent que les spéléologues. Quant aux adeptes de canoë-kayak, ils empruntent un parcours de 36 km au fond des Gorges alternant plans d’eau et rapides. Tout cela au milieu de paysages majestueux, riches d’une faune et d’une flore sauvages. Même les plus exigeants sont comblés et les meilleures colonies de vacances pour adolescents en été ne s’y trompent pas.

2. L’Alsace et la Route des vins

En Alsace, vous voyagerez dans le temps. La Route des vins vous fait traverser des localités typiques. Les belles rues pavées sont bordées de maisons colorées aux célèbres colombages. En levant les yeux, vous repérez les différents magasins grâce à leurs magnifiques enseignes. Quelques haltes à Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé ou Sélestat vous permettront de goûter aux différents vins, naturellement, mais également à la riche gastronomie. Quelques curiosités jalonnant votre parcours sont à voir : la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles, le Cigoland Parc ou encore le Château du Haut-Koenigsbourg. Sans oublier les nombreux musées qui raviront autant les petits que les grands.

3. Carcassonne et la Cité médiévale

Vestiges de l’époque médiévale, les fortifications de Carcassonne valent le déplacement. Pour tout féru d’histoire, un bon bain dans le Moyen-Âge s’impose. Même les enfants y trouveront leur compte. Des ateliers créatifs leur permettent de vivre l’histoire et de découvrir le travail du cuir, l’héraldique et même les combats d’épée de cette époque lointaine. Les adultes pourront se rendre sur les remparts et bénéficier de conférences ou encore profiter de visites guidées. Le simple touriste s’imprègne aussi de l’ambiance moyenâgeuse en se promenant dans les rues de la Cité médiévale. Le Vieux Pont médiéval enjambe l’Aube et vous permet de rejoindre la Ville Basse. Là, une autre découverte, le Canal du Midi.

4. Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

La Dune du Pilat s’étend sur trois kilomètres. Haute de plus de 106 mètres, cette masse de millions de mètres cubes de sable recouvre peu à peu les forêts au gré des vents et des marées. De son sommet s’offrent une vue exceptionnelle et de magnifiques couchers de soleil. La plage au pied de la dune invite adultes et enfants à la baignade, à la balade ou encore à la pratique de différents sports nautiques. Les hauteurs d’Arcachon abritent la Ville d’Hiver composée de centaines de villas datant du XIXe siècle. Certaines, entièrement restaurées, valent le coup d’œil. Détendez-vous dans le parc Mauresque avant de déguster les célèbres huîtres du Bassin d’Arcachon dans l’une des nombreuses cabanes à huîtres.

5. Les Falaises d’Étretat

Vous aimez la Normandie, alors, offrez-vous un périple sur la Côte d’Albâtre. Quelque 140 kilomètres de falaises crayeuses se succèdent entre les estuaires de la Seine et de la Somme. Dans un paysage sobre à la beauté sauvage, les Falaises d’Étretat sont certainement les plus célèbres. Reconnaissables à l’aiguille de 51 mètre de haut, elles ont inspiré peintres et écrivains. Notamment Maurice Leblanc, dont on peut visiter la maison Le Clos Lupin et partager les aventures de son héros Arsène Lupin. De nombreuses espèces protégées ont élu domicile sur le site et le littoral est bordé d’une végétation spécifique. Que vous admiriez les falaises depuis la terre ou le large, les visites guidées sauront répondre à vos questions.