Grâce à la médiatisation, son succès continua jusqu’aux alentours des années 1990. La pratique du windsurf est abordable pour tout le monde, du fait de nombreuses prouesses technologiques et nouvelles techniques d’apprentissages qui favorisent l’initiation de la planche à voile. Mais pour débuter le windsurf, il faut respecter certaines étapes.

Initiation de la planche à voile pour débutant

Pour s’initier au windsurf, il y a une condition obligatoire à respecter : le fait de savoir nager. En effet, le windsurf est un sport de glisse aquatique, et lors de l’apprentissage on peut tomber plusieurs fois à l’eau. Donc, savoir enchaîner les longueurs en piscine c’est une bonne chose, mais il faut être habitué à nager dans les vagues, face au courant, mais aussi habitué à avoir la tête sous l’eau. A l’aise dans l’eau, on pourra débuter l’apprentissage du windsurf. Le plus important est de commencer dans une zone d’eau sans, (ou avec très peu de) vagues, avec peu de profondeur d’eau et un vent moyen. On peut très bien débuter sur un plan d’eau, ou au bord de mer où il n’y a pas de vagues.

Apprentissage de la planche à voile pour débutant

Pour l’apprentissage, il y a deux possibilités : soit l’auto-apprentissage en regardant des vidéos ou instinctivement sur le plan d’eau ; soit l’initiation dans une école spécialisée dans la pratique du windsurf. Cette seconde option reste la plus conseillée, car l’apprentissage est fait par des moniteurs diplômés. Ces cours permettront d’apprendre toutes les bases du windsurf comme : manier le matériel, se tenir en équilibre, comprendre le sens du vent ou encore bien glisser. Il suffira de quelques heures de cours pour emmagasiner les notions de base, et ainsi commencer à se débrouiller sur la planche à voile. Les cours de planche à voile pour débutant, avec un professeur diplômé sont conseillés.

Sécurité en Windsurf

Le windsurf reste un sport où le risque de blessures est présent, il est donc important d’insister sur la notion de sécurité. Ainsi, lors d’une session windsurf, il est important de respecter quelques règles, pour éviter toutes mauvaises surprises. Par exemple, les conditions météorologiques : le windsurf est un sport qui dépend des conditions climatiques, et ne pas oublier que la nature est plus puissante, donc il est primordial de s’informer sur l’état de la mer, la force du vent, la hauteur des vagues et la puissance de la houle.